vaisselle polychromie
Les étudiants du Master en design industriel ont été invités à concevoir un objet pour une exposition à l’Appartement 50, une unité d’habitation de la Cité Radieuse à Marseille. Cet édifice résidentiel terminé en 1952 a été conçu par l’architecte suisse Le Corbusier et comprend des espaces commerciaux et communautaires, avec comme inspiration le jeu entre les espaces publics et privés des bateaux de croisière.
Le point de départ pour cette vaisselle est l’inspiration que le Corbusier à tiré des paquebots. Un logo bien visible, apposé sur le dessus de l’assiette, fait référence à la marque qu’on retrouvait sur la vaisselle des cabines de première classe des paquebots légendaires tel le Normandie, sur lequel l’architecte a fréquemment voyagé.
Les couleur du service de table ont été longuement recherchées afin d’exprimer l’importance de la polychromie dans la théorie architecturale de Le Corbusier. La palette de couleurs se veut aussi proche que possible des 6 couleurs de base de la Cité radieuse, couleurs qu’on retrouve par exemple sur chaque mur des balcons.
Projet réalisé à l'ÉCAL / 2015
Photographie ÉCAL / Michel Bonvin
Photographie ÉCAL / Michel Bonvin